---

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
gendarme

Fried-Yam77

Twinracer

boulanger

paquito

Pierrax

catsride

philippe

Admin / DAN

streetxs17

Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
3%
 3% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
22%
 22% [ 43 ]
- 31 à 40 ans
28%
 28% [ 54 ]
- 41 à 50 ans
25%
 25% [ 49 ]
- Plus de 51 :D
23%
 23% [ 44 ]
Total des votes : 195
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Partagez | 

Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact

AuteurMessage
nare

MessageSujet: Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact   Mar 1 Mai 2018 - 19:38

Salut à tous,

Après bien des années en XS2, j'ai vendu la belle à regret. 5 ans après, je craque pour une 3L1 que je commence à restaurer.
J'ai un petit soucis avec mon fusible "Main 20A", qui claque quand la belle est chaude. Une fois qu'il a claqué, je change, et... rebelote simplement à la mise sous contact.
J'ai changé le régulateur et la cellule redresseuse, vérifié le faisceau : Pareil.
Les seules fois ou ça ne claque pas, c'est quand je débranche le connecteur 3 voies du régulateur.
La tension de charge est bonne et en branchant un ampèremètre sur le fil rouge du fameux fusible, ça parait normal (entre 2 et 8 ampères tout feux allumés) et au bout d'un moment : valeur infinie et clac.
Bon, après une bonne vingtaine de fusibles, j'ai suivi les conseils que j'ai lu dans d'autres posts et j'ai investi dans un fusible ré-armable.

Une autre piste : quand j'ouvre le couvercle Yamaha du rotor/stator, j'ai l'impression que ça ne claque pas. Je remet le cache et 5' après : clac.

Avez-vous une idée ? court-circuit à chaud du rotor ou du stator ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

MessageSujet: Re: Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact   Mar 1 Mai 2018 - 19:42

Salut, une masse surement, ou un enroulement du stator qui touche avec le vernis qui chauffe ... Pas facile à distance. DT

Dr Phil

MessageSujet: Re: Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact   Mar 1 Mai 2018 - 21:55

A la lecture du texte et suite à mon problème d'il y a deux semaines, je dirais rotor.
Si comme tu dis, tu as changé le régulateur, et que le problème subsiste sauf en le débranchant.
Le connecteur, c'est bien celui avec le noir, le brun clair et le vert ?
Bon noir c'est masse, le brun clair = positif après contact, et le vert va vers le charbon de gauche.
A part un régulateur qui se mettrais en court circuit à chaud, mais tu l'as remplacé (par un bon ?)
il n'y aurait plus que l'enroulement. Il faudrait mesurer la résistance du rotor à froid (5 ohms)
et mesurer quand c'est chaud.
nare

MessageSujet: Re: Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact   Mer 2 Mai 2018 - 20:05

Oui, le connecteur c'est bien le 3 voies : Vert, noir et brun

Je vais tenter de mesurer les enroulements du rotor et du stator à chaud en chauffant avec un décapeur thermique (pas trop près). Je les ai déposé pour voir si il y a quelque chose d'anormal mais RAS en visuel.

Je ne vois plus que ça...

Merci de votre aide en tout cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact   

Fusible 20A qui claque à chaud puis à la mise sous contact
Page 1 sur 1